180

Production d'un acier durable

Raex® est un acier produit par SSAB, commercialisé via le réseau mondial de distribution Raex®. SSAB s'implique fortement pour l'environnement et cherche en permanence à limiter l'impact négatif de ses activités. En termes d'efficacité énergétique, les hauts fourneaux de SSAB se classent parmi les meilleurs au monde.

Au niveau mondial, SSAB est à l'avant-garde de la réduction des émissions de CO2, pour la production d'acier à partir de minerai de fer, avec un taux d'émissions inférieur de 7 % à la moyenne européenne. Le graphique ci-dessous montre l'efficacité énergétique de SSAB pour la production de fer à partir de minerai, par rapport à la moyenne des émissions de CO2 des producteurs d'acier d'autres régions du monde.

Production d'acier à faibles émissions de CO2

Efficacité du carbone indexé pour la fabrication de fer d'après le charbon consommé en 2012

Efficacité du carbone indexé pour la fabrication de fer d'après le charbon consommé en 2012
Source : Stahl-Zentrum

SSAB a pour objectif de réduire encore les émissions de CO2 de sa production d'acier. Le but est d'atteindre une réduction durable de 300 000 tonnes de CO2 d'ici la fin de l'année 2020, par rapport aux résultats de 2014.

https://www.ssab.com/company/sustainability/sustainable-operations/co2-efficiency


HYBRIT – Pour un acier sans énergie fossile

L'industrie de l'acier fait partie des secteurs émettant les plus forts taux de CO2. Elle représente 7 % des émissions de CO2 au niveau mondial. L'augmentation de la population mondiale et la progression de l'urbanisation devraient entraîner une augmentation de la demande d'acier d'ici 2050. Réduire l'empreinte carbone de l'industrie de l'acier est donc un défi à relever, aussi bien en Europe que dans le reste du monde.

En 2016, SSAB, LKAB (le plus grand producteur de minerai de fer d'Europe) et Vattenfall (l'un des plus importants producteurs d'électricité d'Europe) ont uni leurs forces pour créer HYBRIT, une initiative qui devrait révolutionner la production d'acier. HYBRIT vise remplacer le charbon à coke, habituellement utilisé pour la fabrication de l’acier à partir de minerai de fer, par de l’hydrogène. Ce projet concrétise le tout premier procédé de production sidérurgique sans énergie fossile au monde. Son empreinte carbone sera pratiquement nulle.

Ses initiateurs (SSAB, LKAB et Vattenfall) ont donné le feu vert pour la prochaine phase de l'initiative HYBRIT. La construction d'une usine pilote de production d'acier sans énergie fossile, unique au monde, a démarré au cours de l'été 2018, sur le site de SSAB à Luleå, en Suède.

Mais, avant même la mise en œuvre d’une production d’acier sans énergie fossile, SSAB compte réduire de 25 % ses émissions de CO2 en Suède d’ici 2025, en remplaçant le haut fourneau d’Oxelösund par un four à arc électrique. Entre 2030 et 2040, les hauts fourneaux de Luleå, en Suède et de Raahe, en Finlande, seront transformés de la même manière, pour éliminer la majeure partie des émissions de CO2 restantes et atteindre l'objectif d'une production sans énergie fossile d'ici 2045.

https://www.ssab.com/company/sustainability/sustainable-operations/hybrit